Pauline Loroy

Lewis, projet de communication
autour du musée du Wiels

Un dispositif permettant à une communauté de donner son avis sur différentes expositions

Problématique

Les gens ne vont pas spécialement dans les musées, il ne leur vient pas forcément à l’idée de s’y intéresser, de savoir ce qu’il se fait. Il n’inclue pas cette activité dans leur quotidien. Moi même, qui suis pourtant intéressée par l’art, m’y intéresse que vaguement. Je fais les expos que je connais et que je sais qui vont forcément m’intéresser tel que le KIKK festival à namur. Mais en dehors de cela je me rends compte que je n’ai fais aucun musée et expo dans l’année qui vient de se passer. Pourquoi? Parce que je ne suis pas forcément informée de ce qui se passe.

On a donc commencé à réfléchir à une façon de résoudre ce problème. On s’est très vite rendue compte que lorsqu’on prenait la peine de se déplacer quelque part c’est avant tout parce qu’une personne nous en à parlé. Cela nous à donné notre première piste pour notre projet. Il fallait qu’on puisse transmettre l’information, les avis sur un musée grâce à cette technique de bouche à oreille. Une façon humaine de transmettre, de partager.

« Une fenêtre ouverte du musée vers l’extérieur »
photo du stand : site web photo de la boîte photo du stand
- Stand de présentation

Concept

Plusieurs dispositifs vous permettent de donner votre avis lors de votre visite au musée. Une boîte facilement adaptable vous permet de déposer un message qui sera ensuite diffusé rapidement.

C'est de cette façon que votre avis sera transmis à d'autres personnes lambda. En effet, des installations sont présentes en ville sous forme d’un tunnel dans lesquels les passants pourront prendre un moment pour consulter les différents messages postés par les derniers visiteurs.

Une véritable expérience sensorielle à 360 degrés.

Simulation de la boîte en 3dimensions - Boîte adaptable où on dépose notre avis
Polaroïd avec un filtre de traînées bleues Polaroïd avec un filtre à côté d'un personnage Polaroïd avec un filtre qui représente un bandeau pour cacher les yeux Polaroïd avec un filtre de fenêtre
- Polaroïdes avec les différents filtres des expos

La communauté Lewis vous réponds grâce à un système de fenêtre ouverte sur le musée.

En plus de la simplicité à utiliser le dispositif, celui-ci se révèle très amusant. En effet, il est possible d’utiliser des filtres en rapport avec les oeuvres vues dans le musée. Au delà de la communication, les photos polaroïd prises durant la vidéo sont aussi une manière d’avoir un souvenir de l’expérience.

De plus, tous les visiteurs ne sont pas à l'aise à lorsqu'il s'agit de diffuser son image devant pleins d'inconnus. Ces filtres sont aussi une manière ingénieuse de se cacher tout en donnant son avis, qui est la clé essentielle de ce projet.

Lewis, c'est votre avis qui compte, qu'il soit positif ou négatif.
visuel de la landing page - Landing page de présentation