Pauline Loroy

Mira, un projet qui imagine la communication du futur

Un miroir connecté permettant d’entretenir une relation longue distance avec ses proches tout en ayant l’impression d’être dans la pièce d’à côté.

l’Art de se poser des questions

Nous avons tenté d’imaginer le futur à travers l’évolution des technologies déjà existentes.
La communication est en perpetuelle amélioration.
Via les différents réseaux sociaux, il nous est très facile de rester en contact avec des personnes, des connaissances. De demander conseil si l’on souhaite. Nous avons donc recherché quelque chose qui « manquait » à toutes ces technologies déjà présentes.

En parlant de nos vies respectives et de notre façon de communiquer; Il nous est apparu que tous ressentait certains moments de solitude. Ceux qui n’habitaient plus chez leurs parents ressentait un manque lorsque, par exemple, il fallait passer à table et qu’ils étaient seuls. Nous avons donc chercher une manière de contrer ces moments de solitude en rejoignant ses proches

«  What is hell ?
- Distance between people who love each other »
Prototype et stand de presentation du miroir mira Prototype et stand de presentation du miroir mira Prototype et stand de presentation du miroir mira
- Prototype et stand de présentation du miroir.

Le concept de mira s'est donc construit sur cette base.
Nous avons imaginé un cadre connecté reliant plusieurs maisons, créant une fenêtre entre deux personnes, deux familles. Nous voulions donner cette impression de pouvoir parler à la personne comme si elle était dans la pièce à côté. C’est ce coté chaleureux et cosy que nous voulons mettre en avant.

Nous avons ensuite créer un site de présentation sous forme de Crowfunding afin de le vendre comme un vrai projet qui demanderait des investissements.

landing page de présentations des fonctionnalités du miroir - Site web à la manière Kickstarter.
version responsive de cette landing page version responsive de cette landing page version responsive de cette landing page version responsive de cette landing page
- Version responsive du Kickstarter.

All communication begins
with intention.

Chaque utilisateur ayant accès au cadre aurait son propre compte et disposerait de son “carnet d‘adresse” via à la reconnaissance faciale.
Il serait tout aussi possible d’avoir une conversation de type vidéo, que de déposer un petit mot de manière manuscrite (afin de donner une touche plus personnelle, apportant plus de valeur qu’un simple message tapé en quelques secondes).

Lorsque la cadre est inactif (pour une question de vie privée) il est possible de le mettre en état de veille.
La surface du cadre peut alors se changer en surface miroir, ou en surface photo. Si un message arrive lors de l’état de veille, le cadre émet une notification.

Si vous avez commandé votre mira, il arrivera d’ici une petite dizaine d’année dans votre boîte aux lettres holographiques, j’imagine.
Photo de groupe - Photo du groupe.